Entre loups et corbeaux

Premier rapport de bataille avec ma Ravenguard. J’ai affronté le week-end dernier le Vénérable dans un format de 2000 points et 3PM.

p1040435

Voilà bien longtemps que je n’avais pas posté un rapport de bataille sur ce blog. Mais comme j’ai bien envie de vous faire partager mon aventure au sein de la Raven Guard, j’ai saisi mon appareil photo, j’ai pris la voiture et je suis allé affronter le Vénérable lors de la réunion de notre association La Licorne Ludique à Saint-Lô.

Et comme nous avons prévu de participer au tournoi des 15 légions du Havre début février (mais dans des équipes différentes), notre partie a fait office d’entraînement. Nous voici donc parti pour nous affronter en 2000 points et 3PM. Un gros format qui me permettait de sortir ma Shadow Strike Kill Team (SSKT) à plein effectif. En face, Le Vénérable continue lui aussi à tester ses Space Wolf. Après une bonne décennie consacrée aux Tyranides, son fiasco à l’Inter Région l’a conduit à changer de Codex. Avec pas mal de réussite pour le moment.

LES LISTES

Le Vénérable
Space Wolf
Combined arms detachement

QG 1 : chef de meute (55), monture tonnerre (50), armure runique (20), bouclier tempête (15), gantelet (25) : 165 pts
+ 2 loups : 16 pts
QG 2 : chef de meute (55), monture tonnerre (50), armure runique (20), bouclier tempête (15), gantelet (25) : 165 pts
+ 2 loups : 16 pts
QG 3 : chef de meute (55), monture tonnerre (50), armure runique (20), bouclier tempête (15), gantelet (25) : 165 pts
+ 2 loups : 16 pts
QG 4 : chef de meute (55), monture tonnerre (50), armure runique (20), bouclier tempête (15), marteau tonnerre (30) : 170 pts
+ 2 loups : 16 pts
QG 5 : seigneur loup (105), monture tonnerre (50), armure runique (20), bouclier tempête (15), hache mort noire (25) : 215 pts
+ 2 loups : 16 pts

Elite 1 : Dreadnought (95), vénérable (25), bouclier blizzard et grande hache de Fenris (25), fumigènes (5) : 150 pts
transport assigné : Drop pod (15), lanceur deathwind (15) : 50 pts
Elite 2 : 5 wulfens (150)
– 1 wulfen pack leader avec paire de griffes (20), grenades (2)
– 3 wulfens avec marteau et bouclier tempête (20×3)
– 1 wulfen avec paire de griffes (12), grenades (2)
=> 246 pts

Troupe 1 : 5 chasseurs gris (70), fuseur (10), garde loup (10), combi-fuseur (10) : 100 pts
transport assigné : drop pod (35), lanceur deathwind (15) : 50 pts
Troupe 2 : 5 griffes sanglantes  (60), lance-flamme (5) : 65 pts
transport assigné : stormwolf (215) : 215 pts

AR 1 : drop pod (35), lanceur deathwind (15) : 50 pts
AR 2 : 3 loups tonnerres nus (40) : 120 pts

Total :  1996 pts et 3PM (2 PM de PI, 1 PM pour 4 PI SW)

++++++++++++++++++

Boris_le_Hachoir
Codex Space Marines [Ravenguard]– Angels of Death
TALON STRIKE FORCE

CORE : PINION BATTLE COMPANY
QG 1. Terminator Captain (120), armure terminator Cataphractii (0), bouclier storm (5), auspex (5) [130]

Troupe 1. Tactical Squad (70) dans Transport 1 [70]
Troupe 2. Tactical Squad (70) [70]
Troupe 3. Tactical Squad (70) [70]

Attaque Rapide 1. Assault Squad (70), 5 réacteurs dorsaux (15) [85]
Attaque Rapide 2. Scout Bike Squad (54), balise (10) [64]
Attaque Rapide 3. Scout Bike Squad (54), balise (10) [64]

Soutien 1. Devastator Squad (70), 4 canons à graviton avec grav’amp (140), sergent avec combi graviton (10), chérubin (5) dans Transport 2 [155]

Transport 1. Drop Pod (35), balise (10) [45]
Transport 2. Drop Pod (35), balise (10) [45]

AUXILIARY : Shadow Strike Kill Team

Troupe 5. Scout Squad (55) [55]
Troupe 6. Scout Squad (55) [55]

Elite 1. Vanguard Veteran Squad (95), 5 vétérans additionnels (95), 10 réacteurs (30) 3 storm Shield (30), 2 haches énergétiques (10), 1 griffe (5), 4 paires de griffes éclairs (40), 4 gantelets énergétiques (60) [365]
Elite 2. Vanguard Veteran Squad (95), 5 vétérans additionnels (95), 10 réacteurs (30) 3 storm Shield (30), 2 haches énergétiques (10), 1 griffe (5), 4 paires de griffes éclairs (40), 4 gantelets énergétiques (60) [365]
Elite 3. Vanguard Veteran Squad (95), 5 vétérans additionnels (95), 10 réacteurs (30) 3 storm Shield (30), 2 haches énergétiques (10), 4 paires de griffes éclairs (40), 4 gantelets énergétiques (60) [360]

TOTAL : 1998 POINTS 3PM (chaque tranche de 15 tirs de graviton, 1PM – Shadow Strike Kill Team au sein d’une Talon Strike Force 2PM)

N’ayant pas encore les cartes (ni le temps de les imprimer) des nouveaux scénarios, nous avons donc joué avec les anciens scénarios. Nous voici avec le celui de la relique. Pour rappel :

Eternal War : une relique à 6 points (+ first blood, briseur, SdG)
Maelström : 3 cartes en main (les cartes objectifs ne peuvent être défaussées et on peut scorer celles de l’adversaire)
KP : jusqu’à +8.

MISE EN PLACE

Qui place les objo’ : Boris
Trait de SdG du Vénérable : patron avec FnP à 6+
Trait de SdG Boris : Les unités à moins de 12 pas du SdG relancent les 1 pour toucher (cool !)
Choix de la zone : Vénérable
Qui se déploie en premier : Boris
Qui commence : Vénérable

Avant propos : Sur les photos, vous verrez quelques « count as ». Désolé.
Côté Ravenguard : L’inquisiteur doré fait office de Terminator en armure cataphractii et les moto Imperial Fist font office de motos scouts.
Côté SW : Les bébé tyranides sont en fait des loups.

Le Vénérable n’a pas de psy pour se booster et une grosse alphastrike avec potentiellement les Wulfen et le Dread Vénérable. Je ne peux donc pas éparpiller ma SSKT sous peine de voir ses deux unités poddées me ravager les lignes. Mon escouade de graviton pourra en gérer une mais il faudra être à portée. Je laisse donc le Vénérable commencer. Je place tous mes fiabilisateurs au centre de la table pour pouvoir contrer l’avancée du minibus SW.

p1040437

Déploiement SW : Quatre patrons dans la ruine, un autre à l’extrémité gauche de la photo.

p1040438

Déploiement RG : Une unité sur chaque objectif. J’infiltre mes motos à 24 pas des loups. Mes scouts occupent les deux derniers étages de la ruine.

TOUR 1 SPACE WOLF

Mouvement : Pour ses pods, Le Vénérable choisit de faire arriver le Dread et les chasseurs gris. Il décide de splitter ses patrons pour limiter l’impact de la SSKT. Chacun file donc vivre sa propre vie. Le Dread se pose dans la ruine à côté de l’objectif 3 et conteste l’objectif.

Tir : Ses chasseurs gris tirent sur des motos scouts mais le zigzag à 2+ (dissimulation au T1 pour la Raven Guard) me sauve la mise. Le reste sprint.

p1040442

T1 SW : Les loups s’éparpillent et le Dreadnought est dans mes lignes.

TOUR 1 RAVEN GUARD

Réserves : Mon Pod avec les tactiques peut arriver sur un 4+ mais échec.

Mouvement : Après une (longue) réflexion, je décide de faire arriver tout le monde. Il s’agit de diminuer la menace avant que tous les SW ne soient capables de me taper dessus. Mes scouts m’offrent un cercle d’une vingtaine de pas au centre de la table pour fiabiliser mes FeP. Je pose donc mes 3×10 vétérans de façon à charger 3 patrons (dont le SdG).
De son côté, mon Pod occupé par le Capitaine en armure Cataphractii et la Devsatator graviton débarque à côté du Dread pour le détruire (ou au moins l’immobiliser).

Une unité de motos scouts filent s’emparer de la relique. Les SM d’assaut bondissent pour tuer les chasseurs gris.

p1040443

Mes 30 vétérans d’assaut s’apprêtent à charger les patrons SW.

p1040444

Mes gravitons s’installent sur la ruine pour n’offrir aucun couvert au Dreadnought.

Tir : Les gravitons ne laissent aucune chance au Dread (1er sang). Un chasseur gris doit mourir sous les différents tirs de bolter. Mes vétérans tirent sur les loups qui accompagnent les patrons et chaque patron en perd un.

Charge : Bon, c’est quand même le tournant de la partie qui se joue là. Je n’ai pas fait arriver tout le monde pour compter les perles. Toutes mes charges sont réussies (la plus difficile devait être à 6 pas relançable).
On commence avec mes SM d’assaut qui ne laisse qu’une griffe en vie (et qui ne fuit pas).
Ensuite, mes trois escouades de vétérans connaissent toute la même réussite. Je perds à chaque fois un vet’ hache/bouclier et je démolis les trois perso. A chaque fois, le marteau de fureur a fait le taf.

p1040446

Bilan de la Shadow Strike Kill Team : 3 patrons SW morts, 3 vétérans y ont perdu la vie.

Bilan : Le Tour 1 est d’une violence inouïe. Je prends le 1er sang et 4KP. Je score aussi deux points de Maelström.

TOUR 2 DES SPACE WOLF

Réserves : Les Wulfen, les 3 cavaliers et la brique volante arrivent

Mouvement : Les deux derniers patrons se mettent en place pour charger mes vétérans.

p1040448

Tir : Le Stormraven cible l’unité de vétérans qui a tué le SdG et fait 4 morts. Les lance-missiles Deathwing des Pod tirent sur l’unité de vétérans la plus proche des deux patrons montés et doit tuer deux ou trois Marines. Assez pour me faire tester. En vertu de ma règle « know when to fade », je rate automatiquement le test pour m’éloigner le plus possible d’un patron et d’éviter la multi fatale. Mission réussie, un patron est à 10 pas !

Assaut : Le patron le plus avancé charge mes vétérans. Ses loups se ratent, mes griffes arrachent deux points de vie au patron. Je dois perdre deux vétérans. Je gagne mais le patron reste au contact. L’autre patron tente de charger une autre unité de vétérans à 9 pas mais échoue.

Le dernier chasseur gris meurt sous les coups de mes Marines d’assaut.

TOUR 2 RAVEN GUARD

Réserves : mon pod rate son arrivée.

Mouvement : Mes 5 vétérans ayant survécu à l’agression de la brique volante vont défier le dernier patron. Mes SM d’assaut se placent pour rejoindre les vétérans d’assaut déjà au corps à corps. Les derniers vétérans vont se cacher sous le volant pour échapper à son courroux. Mes motos scouts tentent d’aller se planquer avec la relique.

Tir : Ayant pour objectif maelstöm de détruire 3 unités dans mon tour, je détruis le Drop Pod avec mes gravitons (et je libère l’objectif 3). J’envoie quelques tirs sur les Wulfen mais je n’enlève pas le moindre PV.

Assaut : Mes 5 vétérans chargent le dernier patron non engagé. Le malheureux se fait pulvériser même si j’ai perdu deux gus au passage. L’autre patron meurt lui aussi avant même d’avoir pu taper.
Je tente une filouterie. J’ai en effet envoyé mes SM d’assaut dans le close afin que leur consolidation puisse me permettre de réaliser un cordon qui protégerait mes vétérans de la charge des Wulfen tout proches. Mais avec une consolidation de 2 pas mon plan échoue. Dommage (en même temps, il aurait fallu faire 6, et encore).

p1040450

TOUR 3 SPACE WOLF

Mouvement : Les TW filent charger mes trois vétérans les plus proches d’eux tandis que les Wulfens se mettent en position pour charger tous ceux qui traînent dans les parages.

Tir : Le Stormwolf prend pour cible mes motos scouts et mes vétérans (qui vont se faire charger par les TW). Je perds une moto mais je réussis mon test de com’ (ouf, je suis à quelques pas de mon bord de table). Je perds aussi un vétéran mais je ne fuis pas sous peine de me retrouver chargé par les Wulfen. Un drop pod prend pour cible mes vétérans à portée des Wulfen. La perte provoquée me permet de fuir et de m’élioigner des Wulfen (tentative risquée puisqu’une grosse fuite – plus de 15 pas – me faisait sortir de la table).

Assaut : Les Wulfen, qui sont loin des vétérans, se vengent sur mes SM d’assaut et sur la 2e unité de motos scouts (celle sans la relique). C’est une boucherie. Les TW chargent mes 2 derniers vétérans qui meurent. Mention tout de même à mon vétéran muni de griffes qui passe ses 3 attaques et fait 3 blessures (soit un TW ½).

p1040454

TOUR 3 RAVEN GUARD

Réserves : mon Pod ne veut pas venir.

Mouvement : Je commence à rapatrier mes vétérans au complet vers mon bord de table pour faire le ménage en fin de partie si besoin. Je prends soin de faire un cordon afin de conserver la maîtrise de l’objectif 6. Les autres vétérans se placent pour charger les Wulfens qui s’apprêtent à prendre la pluie de graviton et de bolters.

Tir : Les Wulfens essuient de lourdes pertes avec les bolts avant d’être désintégrés avec les canons à graviton.

Assaut : Mes vétérans, frustrés de ne pas avoir chargé les Wulfens, foncent sur le Pod et l’explosent. La déflagration me tue un vet’ et 5 scouts dans le bâtiment central (une escouade va fuir).

TOUR 4 SPACE WOLF

Mouvement : Les deux derniers TW filent dans mes lignes et s’apprêtent à charger mes 3 vétérans. Le Stormwolf s’apprête quant à lui à faire feu de tout bois sur l’escouade de graviton.

Tir : Le Stormwolf enlève un PV à mon patron qui survit au frost. Il tue aussi le porteur de la relique mais le dernier survivant de l’escouade tient bon.

p1040455

Assaut : les deux TW tuent mes vétérans qui doivent tuer un TW en contre-partie.

TOUR 4 RAVENGUARD

Réserve : mon pod arrive automatiquement et va jouer les briseurs de ligne

Mouvement : Mes vétérans viennent se mettre à portée de charge du dernier TW. Je reprends la relique avec ma dernière moto.

Tir : Mes gravitons répondent au Stormwolf. Le vénérable décide de ne pas zigzaguer pour conserver sa dernière force de frappe. Mauvaise idée. La brique est abattue et une griffe survit au crash.

Assaut : le marteau de fureur suffit à tuer le dernier TW.

p1040458

Vu que la table rase est inéluctable, nous décidons d’arrêter la partie.

RESULTAT : 20-0 pour la Raven Guard

DEBRIEF’

Mine de rien, voici un petit moment que je n’avais pas joué dans un format aussi « dur ». Et je dois dire que ça fait du bien, du genre, ça défoule. Le 3e PM dépensé dans le graviton offre un certain confort et une puissance de feu qu’il peut parfois manquer à ma liste version 2PM.

De mes précédentes parties, j’avais acquis la certitude qu’une troisième escouade de vétérans était plus judicieuse qu’un patron à moto et sa clique. Cette partie m’a conforté dans ce choix.

A tête reposée, je ne vois pas ce que j’aurais pu faire de mieux sur cette partie. Le plan s’est déroulé sans accroc. Au T1, j’ai hésité à temporiser sur l’arrivée de mes vétérans mais finalement, le choix de faire arriver tout le monde avant que les menaces SW soient opérationnelles (Dread, Wulfen) était le meilleur. J’ai peut-être trop douté de la puissance de mes vétérans. En étant un peu plus gourmand, j’aurais pu faire au moins une multi-charge pour tuer deux patrons d’un coup. Cette technique m’aurait cependant obligé à splitter mes boucliers storm qui m’ont bien aidé face aux patrons. J’aurais donc eu plus de pertes mais j’aurais mis un patron de plus à la morgue au T1.

En face, le vénérable a fait quelques erreurs qui m’ont facilité la tâche. A mes yeux (lui pense avoir pris la meilleure décision), splitter ses patrons a été une grosse erreur. En les laissant grouper, j’aurais sûrement hésité à y envoyer toute ma force de frappe sachant que dernière, en cas d’échec, son dread et ses Wulfen auraient ravagé mon armée. Là, à 10 vétérans contre 1 patron, c’était plus facile. De même, en faisant arriver ses Wulfens au T1 avec son dread, j’aurais du faire un choix pour mes gravitons (surement les Wulfen). Là, mes gravitons ont pu gérer les deux en trois tours. Car, je e voulais pas envoyer mes vétérans dans les Wulfen. J’aurais perdu 10 gars à coup sûr.

Sur sa liste, il lui a manqué des loups fernissiens qui auraient pu faire office de chausson aux patrons pour les rendre inaccessibles à mes vétérans (s’il faut tuer une dizaine de PV en plus avant de commencer à taper sur des patrons 2+/3++, ce n’est pas la même). Mes vétérans ont en effet tué les patrons à la saturation (marteau de fureur + griffe. Mes gantelets n’ont pas souvent eu le temps de taper).

Les bonus combinés de la Talon Strike Force et de la Shadow Strike Kill Team (j’y reviendrai plus en détails dans un article consacré à la Raven Guard) sont très appréciables. Pouvoir faire une FeP au T1 et charger dans la foulée, c’est très très fort. Là aussi j’y reviendrai et il suffit de lire ce rapport pour s’en rendre compte. Dans ce débrief’, je vais m’attarder sur la possibilité de fuir quand on veut. Cet atout est incroyablement fort. L’ennemi doit en effet choisir entre tirer et charger car s’il cause trop de pertes, je peux battre en retraite et ainsi lui faire rater sa charge. C’est un bon moyen de fuir un CàC qui tourne mal aussi. Enfin bref, c’est une forme de désengagement qui peut considérablement allonger la durée de vie des unités et notamment des vétérans d’assaut. J’ai fait le coup deux fois et deux fois, cela a permis à mes vétérans de survivre en échappant à des charges.

Allez, j’ai fait assez long pour aujourd’hui, je vous laisse. Merci de m’avoir lu.

Une réponse à “Entre loups et corbeaux

  1. Salut et merci pour ce rapport bien intéressant. La nouvelle Raven Guard envoie du pâté visiblement, et ça c’est cool. Pouvoir combiner fluff et bourrinisme dans une liste c’est un peu un rêve de gosse pour tout le monde et là clairement c’est possible ^^
    Bonne continuation,
    David

Laisser un commentaire