Les grandes lignes pour 2015

Le mois de janvier est celui des bonnes résolutions et des grands projets pour l’année qui débute. Il est donc temps pour moi de vous faire part de mes envies et de mes idées « hobbyistiques » pour l’année à venir.

Militarum Tempestus

Me voilà de retour avec des projets « hobbyistes » plein la tête pour l’année qui débute.

Tout d’abord, il va falloir poursuivre l’analyse de nos Codex Astra Militarum et Militarum Tempestus. Mine de rien, ces deux là vont bientôt souffler leur première bougie. Même si je manque d’expérience (vos commentaires seront là pour préciser la chose), il est temps que je livre mes impressions sur ces deux bouquins à travers la rédaction d’un début de Tactica.

Ensuite, il y a le modélisme bien sûr. Je ne prends pas assez le temps de poster des photos de ce que je peins, en WIP ou terminé, c’est dommage. Ca va vite à faire et ça permettrait d’alimenter ce blog plus régulièrement. C’est donc une de mes résolutions.

Enfin, c’est le plus gros chantier : le jeu. Et après avoir passé pas mal d’années à jouer des listes complètement différentes d’une partie sur l’autre, j’ai décidé cette année de me baser sur deux grands axes articulés autour de deux listes. Il y aura d’abord la liste « compet’ », celle que je compte sortir quand mon adversaire me dira « j’ai prévu une liste qui pique ». Cette liste AM sera directement inspirée des standards de l’ETC pour sa colonne vertébrale. Pour du format en 1850 points, j’aimerais avoir une base fixe « dure » de 1250 points. Il me restera alors 600 points pour faire des tests et améliorer la synergie de cette liste.

La base devrait s’articuler ainsi :

QG

Knight Commander Pask, Leman Russ Punisher, canon laser de coque, lame de bulldozer, multi-fuseurs latéraux (245 pts) accompagné d’un Leman Russ Executioner, Demolisher ou Punisher (soit environ 180 pts en plus)

Escouade de commandement de compagnie avec canon laser et maître artilleur (95 pts)

Prêtre (25 pts)

TROUPES

Peloton d’infanterie
Escouade de commandement de peloton (30 pts)
4 escouades d’infanterie avec canon laser et fusils sniper (288 pts)
40 conscrits (120 pts)

Vétérans sentinelles avec canon laser et 3 fusils sniper (96 pts)

ATTAQUE RAPIDE

3 Sentinelles blindées avec canon à plasma (150 pts)


Cela fait 1200 points environ. Pour les 600/650 points restant, j’ai à ma disposition 4 Wyverns, un autre peloton d’infanterie, des vétérans, des Scions (en alliés ou non), d’autres sentinelles, des Hellhounds/Banewolf, des Vendettas et des Manticore, des Deathstrike et des Leman Russ. Bref, j’ai l’embarras du choix. La Wyvern se détache du reste mais il faudra multiplier les tests que je me ferai un plaisir de vous faire partager.

Salamanders_Banner

La deuxième piste est un concept. Une liste qui devrait parfaitement s’intégrer au système CPM dont l’année 2015 pourrait être l’avènement (de plus en plus de tournois semblent s’orienter vers ce système développé sur le Warfo). Ce concept, c’est une alliance Militarum Tempestus-Salamanders qui ira chercher dans les 2/3 PM.

C’est une liste ultra agressive puisque toute mon armée doit être dans le camp ennemi au T2. Une sorte de variante aux listes podées. Les Scions pouvant jouer tous en FeP, les Salamanders seront là pour occuper le terrain au T1. Pourquoi les Salamanders ? J’adore le schéma et la tactique de chapitre est assez sympa, voilà tout…

Surtout, en prenant les Militarum Tempestus en détachement principal, j’ai accès aux Taurox Prime en Attaque Rapide. Je vais donc pouvoir y caser des Centurions. Car oui, il y a une belle faille puisque des Centurions ne peuvent pas monter dans un Rhino mais peuvent monter dans un Taurox. Je vais donc avoir des monstres capables d’embarquer dans des véhicules rapides dont le coût reste acceptable (surtout vu le potentiel du Taurox Prime).

Bref, voilà la version bêta de la liste :

DETACHEMENT PRINCIPAL : MILITARUM TEMPESTUS

QG

  1. Militarum Tempestus Command Squad, 4 fusils à plasma (145 pts)
  2. [Warlord] Militarum Tempestus Command Squad, 4 fusils radiants à salve (125 pts)

TROUPES

  1. Militarum Tempestus Scions, 2 fuseurs (90 pts)
  2. Militarum Tempestus Scions, 2 fuseurs (90 pts)
  3. Militarum Tempestus Scions, 2 plasmas (100 pts)
  4. Militarum Tempestus Scions, 4 Scions additionnels, 2 plasmas (148 pts)
  5. Militarum Tempestus Scions, 5 Scions additionnels, 2 fusils radiants à salve (150 pts)

ATTAQUE RAPIDE

  1. Taurox Prime, canon Taurox Gatling (90 pts)
  2. Taurox Prime, canon Taurox Gatling (90 pts)
  3. Taurox Prime, lance-missiles (100 pts)

DETACHEMENT ALLIE : SPACE MARINES (SALAMANDERS)

QG

  1. Maître de chapitre, hache énergétique, armure d’artificier, bouclier tempête (180 pts)

TROUPES

  1. Escouade tactique (70 pts)

ELITE

  1. Centurions d’assaut, sergent avec omniscope et fuseurs (205 pts)

SOUTIEN

  1. Centurions devastator, canon à graviton, omniscope (260 pts)

TOTAL : 1843 POINTS


Il me reste donc 7 points pour faire des folies. Comme je l’ai dit plus haut, c’est une version bêta et toujours pas testée (je viens d’acquérir les dernières figs). Et je dois bien avouer que j’ai hâte. Je pense que c’est une liste polyvalente, originale et pas si molle que ça mais dont le principal défaut est la très faible résistance. Seuls les Centurions, pris par trois et sans invu’, peuvent espérer tenir à plus d’une phase de tir.

Il faut donc que mes choix soient judicieux et mes frappes chirurgicales. Pour cela je compte sur le trait de Seigneur de guerre qui me donnerait les FeP précises. Si je ne l’ai pas, il faudra être plus prudent.

A « l’abri » dans les Taurox Prime, les Centurions (le maître de chapitre accompagnera les Centurions d’assaut) doivent foncer sur les lignes adverses pour, si possible, débarquer au T2. Là il faudra faire feu avec les Gravitons pour déblayer le terrain. Les Centurions d’assaut devront encaisser pendant un tour avant de donner leur pleine puissance. Le patron sera donc là pour Tanker. En version « hard », j’opterai pour un bouclier éternel en gagnant des points à droite à gauche.

Chaque escouade de Scions aura sa mission. Les fuseurs fumeront les blindés, les plasmas fumeront les grosses sauvegardes, les radiants camperont sur les objo’ avec le seigneur de guerre pour créer une zone d’exclusion de 24 pas. Enfin, les 5 tactiques prendront place dans le dernier Taurox et iront à la chasse aux objo’.

Voilà, sur le papier, ça me plaît. Je vais essayer de tester ça le plus rapidement possible.

Voilà les deux grands axes. Lors de parties plus « funs », j’aimerais bien continuer d’essayer le reste du Codex AM pour compléter mon futur Tactica. Je pense également partir sur une Compagnie blindée avec deux colonnes articulées autour de Pask d’un côté, de l’Aquila de Kurov de l’autre.

Voilà, si vous avez des commentaires…

3 réponses à “Les grandes lignes pour 2015

  1. Salut,

    il faudrait peut être mettre un arme spé avec les marines tactiques. Sinon, tu peut aussi remplacer les tactiques par des scouts (moins chers) avec sniper et cape camouflage pour garder un de tes objos (ca compte aussi !). Et du coup, dans le Taurox vide tu pourrais mettre ton Warlod, peut être serait-il plus résistant dans cette boîte de conserve.

    Précédemment, tu avais réussi à bien faire arriver tes scions à temps grâce au maître de la flotte. Est-tu sûr que ça ne va pas te manquer ?

    Enfin, si tu te base sur les CPM pour juger ta liste en tournoi, il faudrait sans doute aussi que tu prennes en compte la note de compo.

    Bien cordialement,

    Ungoliant

    • Salut,

      Merci pour le commentaire. Pour ma première partie, il va me manquer le 3e Taurox.
      Du coup, je vais suivre tes conseils en payant un combi et une arme spé aux Tactiques (qui passeront à 6/7) qui embarqueront dans un pod histoire de mettre encore plus la pression.

  2. Que de projets !

    Par contre, tu parles de liste compet pour ta liste type ETC alors que cette liste pourra rarement être joué en competition. En effet, les tournois actuels sont plus portés vers le fun/ mou que le dur qui pique. Le tournoi de nantes, les vikings, le cmc ou encore la licorne ludique, que des tournois à compo et refus de liste.
    Je pense que jouer avec deux listes types est une bonne idée pour augmenter son niveau de jeu mais tu devrais plutôt avoir une liste GI à 2/3 pm qu’une liste type ETC. Ta liste alliée salamanders a du potentiel (et les premières figs sont géniales !) mais je ne suis pas convaincu par les centurions de close. Des vét d’appui en pod serait peut être plus pertinent.

    Pour ta liste ETC, on trouvera bien du temps pour la tester 😉

    jb

Laisser un commentaire